Paris

Capitale de la France, et chef-lieu de la Région Île-de-France, sur la Seine, constituant un département de 20 arrondissements (75) ; 2 152 423 habitants (Parisiens) [plus de 9 millions d'habitants avec la banlieue].

La ville (105 km²) est indissociable de l'agglomération (environ 2 000 km²), dont elle est le centre. Elle s'est développée au cœur du Bassin parisien, à un point de convergence des fleuves et des routes. Paris s'est établie originellement dans une plaine édifiée par la Seine, et où s'élèvent des restes de plateaux (Ménilmontant, Montmartre, butte Sainte-Geneviève, etc.). Le site était favorable : le fleuve permettait la navigation, les îles (Cité, Saint-Louis) facilitaient le passage, les hauteurs aidaient à la défense, la plaine, fertile, assurait aisément le ravitaillement des habitants.

Les fonctions actuelles sont multiples. Capitale politique et intellectuelle de la France, Paris est le siège du gouvernement et des grandes administrations, du commandement militaire de défense d'Île-de-France, d'un archevêché, de nombreux établissements universitaires et culturels. Principal port fluvial, Paris est encore le premier centre financier, commercial et industriel de la France, grâce à l'abondance de la main-d'œuvre, à l'importance du marché de consommation, à la convergence des voies de communication et à la concentration des capitaux. Les industries se localisent surtout en banlieue ; la ville elle-même, qui s'est dépeuplée, est de plus en plus un centre de services. La croissance de l'agglomération, qui groupe près du sixième de la population du pays, a repris. Les problèmes (transports et logement notamment) liés à cette concentration démographique et économique demeurent aigus.